Ce site est exclusivement réservé aux professionnels de la santé.
This website is dedicated to healthcare professionals

Je suis professionnel de la santé
I am a healthcare professional

MIDCAL

ANNEAU DE CALIBRATION GASTRIQUE POUR BY-PASS

POURQUOI UNE REPRISE DE POIDS APRES BY-PASS?

Le by-pass gastrique est une des opérations les plus pratiquées au monde. Elle est réputée pour son efficacité en matière de perte de poids.Cependant, après quelques années, la poche de l’estomac restant peut être amenée à se dilater. Cette dilatation, ayant pour effet l’augmentation du volume de l’estomac, limite l’effet de satiété. La quantité de nourriture absorbée augmente et se traduit le plus souvent par une reprise de poids.

LA CALIBRATION DU BY-PASS GASTRIQUE

Pour éviter cette dilatation, un anneau de calibration, comme le MIDCAL™, peut être posé autour de l’estomac. La poche de l’estomac après by-pass gastrique se trouve ainsi calibrée par l’anneau et les risques de dilatation diminués. Le réservoir gastrique ainsi protégé permet de conserver l’effet de satiété et de limiter l’absorption d’une trop grand quantité de nourriture.La pose d’un anneau de calibration comme le MIDCAL™, doit être réalisée par un chirurgien qualifié ayant une expérience en chirurgie de l’obésité. Demandez à votre chirurgien si la pose d’un MIDCAL™ peut être une bonne indication pour vous.

LES CARACTERISTIQUES DU MIDCAL TM :

Le MIDCAL™ est un anneau gastrique non ajustable conçu pour la calibration du by-pass gastrique. Il est en silicone de grade médical implantable à long terme. Il est visible à la radio grâce à ces bandelettes radio-opaques et dispose de trois niveaux de fermeture pour s’adapter à la taille de la poche gastrique (65,70, 75 et 80 mm de périmètre).Quelle est la différence avec un anneau gastrique ajustable ?
  • Le MIDCAL™ est un anneau non ajustable qui ne dispose pas de ballonnet gonflable. Une fois le MIDCAL™ posé autour de l’estomac, il n’y a pas de réglage (gonflage / dégonflage) à réaliser. Le fonctionnement est donc différent.
Les Indications – contre-indications
  • L’indication doit être posée conformément aux recommandations en vigueur concernant la prise en charge chirurgicale de l’obésité. Celles-ci peuvent varier légèrement selon les pays et sont régulièrement réactualisées. En principes seuls les patients adultes avec un IMC>40 (ou >35 s’il existe des co-morbidités significatives susceptibles d'être améliorées par l'intervention chirurgicale), qui ont fait l’objet d’une prise en charge médicale adaptée, peuvent relever, après une évaluation et une discussion multidisciplinaires, de ce type d’intervention.En plus des contre-indications habituelles à la chirurgie bariatrique, selon les recommandations en vigueur, il convient de retenir que l’anneau de calibration ne doit pas être mis en place dans certains cas.
Les Complications post-opératoires
  • Comme après tout acte chirurgical, des complications post-opératoires peuvent survenir comme : l’érosion gastrique ou migration intragastrique, glissement de l’anneau, sténose obstructive, intolérance alimentaire, infections,…
Il est important de demander conseil à un centre spécialisé obésité afin que le praticien vous informe sur les bénéfices et les risques associés à ce type d’intervention.

Visionner le film
MIDCAL