LA CALIBRATION DU BY-PASS GASTRIQUE
Pour éviter cette dilatation, un anneau de calibration, comme le MIDCAL™, peut être posé autour de l’estomac. La poche de l’estomac après by-pass gastrique se trouve ainsi calibrée par l’anneau et les risques de dilatation diminués. Le réservoir gastrique ainsi protégé permet de conserver l’effet de satiété et de limiter l’absorption d’une trop grand quantité de nourriture.
La pose d’un anneau de calibration comme le MIDCAL™, doit être réalisée par un chirurgien qualifié ayant une expérience en chirurgie de l’obésité.
LES CARACTERISTIQUES DU MIDCAL TM :
Le MIDCAL™ est un anneau gastrique non ajustable conçu pour la calibration du by-pass gastrique. Il est en silicone de grade médical implantable à long terme. Il est visible à la radio grâce à ces bandelettes radio-opaques et dispose de trois niveaux de fermeture pour s’adapter à la taille de la poche gastrique (65,70, 75 et 80 mm de périmètre).
Quelle est la différence avec un anneau gastrique ajustable ?
- Le MIDCAL™ est un anneau non ajustable qui ne dispose pas de ballonnet gonflable. Une fois le MIDCAL™ posé autour de l’estomac, il n’y a pas de réglage (gonflage / dégonflage) à réaliser. Le fonctionnement est donc différent.
Les Indications – contre-indications
- L’indication doit être posée conformément aux recommandations en vigueur concernant la prise en charge chirurgicale de l’obésité.
Les Complications post-opératoires
- Comme après tout acte chirurgical, des complications post-opératoires peuvent survenir comme : l’érosion gastrique ou migration intragastrique, glissement de l’anneau, sténose obstructive, intolérance alimentaire, infections,…
Il est important de demander conseil à un centre spécialisé obésité afin que le praticien vous informe sur les bénéfices et les risques associés à ce type d’intervention.
CONTRE-INDICATIONS :
En plus des contre-indications habituelles à la chirurgie bariatrique, selon les recommandations en vigueur(1,2), il convient de retenir que l'anneau de calibration ne doit pas être mis en place dans les circonstances suivantes :
- infection intrapéritonéale (péritonite) généralisée ou localisée
- paroi gastrique de vitalité douteuse (aspect ischémique ou inflammatoire)
- ouverture concomitante d'un segment septique du tube digestif
- suspicion d'une réaction Immuno-allergique aux silicones
Pour plus d'informations, consulter le site de lInternational Federation for the Surgery of Morbid Obesity and Metabolic Disorder (IFSO) (1), ou de la Haute Autorité De Santé (HAS) (2)